Finances des offices sociaux

  • www.sigi.lu/formations

Formation

Finances des offices sociaux

Assurez la maîtrise des opérations financières pour le personnel administratif des offices sociaux.

Objectifs de ce cours :

  • ​​Maîtriser les opérations financières spécifiques à l'office social, en particulier les notions de « convention », « bénéficiaire », « Mandat de secours », « la procédure TPS », « les décharges de l'office social »
  • Maîtriser le suivi financier des bénéficiaires

Contenu du cours :

  • Les conventions
  • Les bénéficiaires
  • Les prestations
  • Les articles budgétaires avec les particularités liées aux offices sociaux
  • Les différents types de mandats
  • Les particularités des mandats des offices sociaux (secours non remboursable, secours remboursable, TPS, personnes sous gestion)
  • La récupération CNS
  • Les décharges des bénéficiaires
  • L'établissement des factures (client, bénéficiaire, décompte pour les communes et les ministères)
  • Etablissement des titres de recettes (titre sur factures, titre sur avis de recette, titre manuel
  • Suivi financier des bénéficiaires
  • Calendrier annuel des opérations à réaliser

Public cible :

  • Secrétaire-Trésorier
  • Personnel administratif des offices sociaux

Pré-requis :

  • Connaissance de l'interface utilisateur GESCOM
  • Voir formation « GESCOM - Introduction »

Aspects pratiques :

FR

Langues

2j

Durée

Prix :

Rencontre avec l'équipe :

Pour plus d'informations, prenez contact avec le responsable de la formation

Colette Weiten
35 00 99
  • Support

    Contacter le support

    35 00 99-444
    support@sigi.lu

  • Contact

    Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

    6, rue de l'Étang
    L-5326 Contern

    BP 63
    L-5201 Sandweiler

    35 00 99-1
    contact@sigi.lu

    Lundi à Vendredi

    08:00 à 12:00
    13:00 à 17:00

    SIGI Nord

    4, Lisseneck
    L-9377 Hoscheid