Skip Navigation LinksEtats-détaillés-de-la-situation-financière-(ESF)---la-première-échéance-approche

Le SIGI au service de ses communes membres
03/04/2018 09:00
 

Etats détaillés de la situation financière (ESF)

La première échéance approche

​​​​​Dans le cadre du projet des états détaillés de la situation financière (ESF), les pays membres de l’Union Européenne vont établir des recueils d’informations actuelles et précises sur la situation financière du secteur communal, dans le but d’optimiser la gestion des finances publiques.​

​Au Luxembourg, et à partir du 1er juin 2018, toutes les entités du secteur communal communiqueront mensuellement par voie électronique, ces états détaillés de la situation financière au Ministère de l'Intérieur qui se chargera de transmettre les données consolidées via le STATEC aux instances européennes.

Pour bien préparer cette échéance, une concertation entre le SIGI, les représentants du Ministère de l'Intérieur, de la Ville de Luxembourg, du Syvicol et de différentes communes a été mise en place pour la conception d'une solution informatique adaptée. Le SIGI est reconnu par les acteurs communaux pour son expertise métier, son savoir-faire et sa démarche pragmatique nécessaire au succès de ce type de projet.

Toutes les informations à fournir au Ministère de l'Intérieur dans le cadre du rapport ESF sont disponibles dans Gescom. Les travaux d'analyse, de structuration et de développement correspondants sont réalisés de manière centralisée au SIGI, évitant ainsi aux communes de devoir consacrer du temps et des ressources à l'élaboration de solutions individuelles.

​La solution proposée par le SIGI offrira aux communes un package complet : un outil ESF performant, pouvant être géré de façon autonome par les entités concernées et une assistance pour garantir le bon fonctionnement au quotidien. Le receveur, responsable de la transmission des rapports ESF, sera notre interlocuteur privilégié dans ce contexte et pourra compter à tout moment sur l'appui de nos collaborateurs.

  • Support

    Contacter le support

    35 00 99-444
    support@sigi.lu

  • Contact

    Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

    6, rue de l'Étang
    L-5326 Contern

    BP 63
    L-5201 Sandweiler

    35 00 99-1
    contact@sigi.lu

    Lundi à Vendredi

    08:00 à 12:00
    13:00 à 17:00

    SIGI Nord

    4, Lisseneck
    L-9377 Hoscheid