Skip Navigation LinksGame-of-Code-2017

Bilan des activités 2017
10/07/2018 16:05
 

Participation du SIGI au Game of Code 2017

A l’initiative d’un collaborateur, le SIGI a participé pour la première fois au Hackathon « Game of
Code » dont la deuxième édition a eu lieu en mars 2017.

L’équipe du SIGI était constituée de quatre personnes : Max Ginter, Philippe Lemaire, Maxime Philippot et Pascale Wester. ​ Le Game of Code, organisé au Campus Geesseknäppchen à Luxembourg-Ville, est une compétition de programmation basée sur le développement web. Les équipes participantes ont exactement

24 heures pour développer une application autour d'un des sujets proposés au début de la compétition. Lors de l'édition 2017, les équipes pouvaient choisir entre deux sujets et l'équipe du SIGI s'est décidée pour « Open Data – Quality of Life ». Le but était donc d'utiliser des données publiques, comme par exemple des données provenant du STATEC ou du portail open data du gouvernement et de créer une application autour de la qualité de vie au Luxembourg.

Le signal du départ des 24 heures a été donné le samedi à 13:00 et le premier défi était de trouver une idée originale pour l'application. L'équipe du SIGI s'est inspirée de l'indicateur du bien-être de l'OECD qui compare les pays en fonction de leur qualité de vie pour créer une application qui fait la même comparaison, mais au niveau communal. En analogie avec « Game of Code », l'équipe du SIGI a nommé son application « Game of Communes ».

La deuxième étape était de répartir les tâches entre les membres de l'équipe. Une personne a collecté les données publiques et puis les a préparées pour les rendre utilisables. Le reste de l'équipe s'est partagé les tâches concernant le développement : le Front end et le Back end. Il s'est avéré que la plus grande difficulté était le temps limité surtout pour la partie développement.

Ainsi, Max a passé la nuit au Campus Geesseknäppchen et Maxime est arrivé à terminer juste à temps l'interface interactive de l'application. La compétition s'est achevée avec la présentation, appelée Pitch, des applications par les équipes.

​Après ces présentations, le jury a dû élire les meilleures applications. Pour une première participation à une telle compétition, le SIGI a réalisé une très bonne troisième place parmi 24 équipes. L'équipe du SIGI a été satisfaite de l'application réalisée, même si elle n'est parvenue à y intégrer qu'un seul indicateur, à savoir celui du niveau d'études le plus élevé atteint par les habitants des différentes communes. Cette compétition a été aussi intéressante compte tenu du fait que les quatre collaborateurs du SIGI ne travaillent pas tous ensemble au quotidien et qu'il s'agissait donc d'une bonne occasion pour apprendre à mieux se connaître.

  • Support

    Contacter le support

    35 00 99-444
    support@sigi.lu

  • Contact

    Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

    6, rue de l'Étang
    L-5326 Contern

    BP 63
    L-5201 Sandweiler

    35 00 99-1
    contact@sigi.lu

    Lundi à Vendredi

    08:00 à 12:00
    13:00 à 17:00

    SIGI Nord

    4, Lisseneck
    L-9377 Hoscheid