Skip Navigation LinksGescom-

Bilan des activités 2017
13/06/2018 16:00
 

Gescom+

Le futur de la gestion communale

​​Comme présenté dans notre Bilan de l’année dernière, le programme Gescom+ a été initié dès le début de l’année 2016. Il s’agissait de s’assurer de la transformation de Gescom pour les années à venir afin d’adresser les enjeux d’évolution des besoins des communes, du développement inéluctable des technologies et de garantir une expérience utilisateur optimale. 

A la fin de 2016, plusieurs livrables (stratégie et enjeux, modèles logiques, cartographie fonctionnelle, roadmap) étaient déjà disponibles permettant de mieux cerner le périmètre du programme.

L’article sur la migration Forms 12c, effective le 18 juin 2016, de ce bilan relate comment le SIGI a réussi à neutraliser les risques d’obsolescence liés notamment à l’arrêt programmé de la prise en compte des plug-ins Java dans la plupart des grands navigateurs web du marché. Cela a permis aux équipes de travailler sereinement sur la transformation de Gescom pour les années à venir.

Début 2017 a été l’occasion de mieux préciser la roadmap du programme et de lancer certaines initiatives de cette dernière. Mais le succès le plus marquant a été la mise en place d’une gestion du changement profonde au sein des équipes SIGI pour pouvoir réaliser cette transformation. Plusieurs challenges se trouvaient sur la route du succès : des enjeux technologiques tels que la mise en place d’une véritable solution open source, garante de pérennité et d’indépendance vis-à-vis des éditeurs mais aussi la nécessité de collaboration en mode agile afin d’avoir la proactivité et réactivité nécessaires à la mise en place d’une telle technologie en garantissant une expérience utilisateur optimale.

Un groupe pluridisciplinaire dénommé « Socles » a été donc mis en place dès juillet 2017. Ce groupe était constitué de représentants métiers, d’analystes, d’experts et d’architectes du SIGI passionnés par les enjeux de Gescom+. Ces derniers se sont alors appropriés la roadmap élaborée avec des partenaires du marché, ont confirmé et élaboré l’architecture micro-services open source cible, testé cette cible dans un nouvel environnement, testé ce concept dans le cadre d’un minimum viable product (MVP) Facturation pour la mise en place du futur moteur de facturation contextualisé à la gestion des déchets, développé le modèle « d’activités » permettant une organisation et collaboration optimale par et entre les utilisateurs des applications et généré de nouvelles initiatives d’innovation telles que la technologie Blockchain et ses domaines d’application aux missions communales. 

Ces réflexions et développements servent maintenant de « briques » à divers projets qui seront livrés dès le premier semestre 2018. Le groupe « Socles » est toujours très actif et pleinement engagé sur la transformation de Gescom.

  • Support

    Contacter le support

    35 00 99-444
    support@sigi.lu

  • Contact

    Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

    6, rue de l'Étang
    L-5326 Contern

    BP 63
    L-5201 Sandweiler

    35 00 99-1
    contact@sigi.lu

    Lundi à Vendredi

    08:00 à 12:00
    13:00 à 17:00

    SIGI Nord

    4, Lisseneck
    L-9377 Hoscheid