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Bilan des activités 2017
10/07/2018 16:00
 

Internet of Things

Comment le SIGI accompagne les communes

Selon l'Union Internationale des Télécommunications, l'Internet of Things (IoT) est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

Pratiquement pour le SIGI, il s'agit de comprendre comment une telle infrastructure peut aider les communes dans leurs missions quotidiennes. Les premiers besoins des communes qui ont été définis se sont concentrés essentiellement autour la gestion de l'eau.

Historiquement, le SIGI offre à ses communes une solution centralisée permettant d'intégrer des relevés de compteurs, via l'intégration d'un fichier de relevés, afin de permettre aux fonctionnaires de lancer le processus de facturation de l'eau au citoyen. Une évolution de cette solution en interfaçant des compteurs d'eau intelligents a été réalisée courant de l'année 2017 suite à un renouvellement d'anciens compteurs dans une des communes membres.

Ainsi, la récolte de l'information de relevés de compteur s'est vue totalement automatisée par une lecture journalière des relevés de compteurs, sans aucun déplacement. Ceci a permis également à la commune d'envisager une facturation au plus proche de la consommation, en oubliant le concept d'avances.

Finalement, ces indices ont pu être présentés sous forme simple au citoyen, via le site de la commune, afin de permettre à ce dernier de disposer des éléments lui permettant de suivre régulièrement ses consommations et constater, par exemple, toute fuite éventuelle. Ce service s'ajoute à l'ensemble des fonctionnalités déjà offertes aux citoyens sous forme électronique (certificats, factures, paiements, informations, etc.). Le service technique dispose également d'un tableau de bord lui permettant de gérer tout type d'anomalies et limiter ainsi les déplacements inutiles.

La solution mise en place permet ainsi aux communes membres de simplifier la gestion du processus de mise à disposition de l'eau au citoyen. Cette solution est compatible avec différents systèmes IoT ; l'interface avec ce système devant être adaptée selon le choix de la solution retenue par la commune.

​Quel est le rôle du SIGI ?

Le SIGI n'a pas la prétention de fabriquer ou de vendre de l'infrastructure physique, mais interviendra dans le contexte d'un accompagnement global, sur demande de la commune afin de l'aider à s'interfacer avec son système IoT. L'eau en est un exemple, des projets autour du patrimoine communal en sont à leurs prémices et d'autres projets pourraient se concrétiser sur demande d'une ou de plusieurs communes.

​Le SIGI a conscience que l'Internet of Things aidera demain les communes pour l'ensemble de leurs missions ; ce n'est simplement que l'évolution de l'informatique.

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