Évolution

Il n'est pas nécessaire de détailler l'évolution des solutions informatiques du SIGI depuis l'utilisation de simples terminaux sur des HP3000s en liaison filaire en passant par l'intégration d'Ethernet avec les HP3000s et la bureautique jusqu'à la centralisation des solutions sur des serveurs performants avec une base de données ORACLE

La centralisation, avec un réseau MPLS des PTTs pour relier les différents communes membres du SIGI, a été terminée pour fin 2007 et elle permet ainsi l'accès à un GESCOM modernisé et disposant de nombreuses fonctions complémentaires à la satisfaction générale des utilisateurs.

En 2008, le SIGI fournit un support au Ministère du Logement pour le suivi de la croissance des citoyens dans les communes à travers le PACTE LOGEMENT.

C'est durant cette année que le SIGI mettra en service SMS2CITIZEN qui permet à chacun de se tenir informé des informations communales via SMS.

En 2009, le SIGI, le Syvicol, le Ministère de la Famille, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Economie  créent un GIE nommé SMILE, avec, comme objectif, la sécurité du citoyen autour de l’internet.

En 2009, pour le Ministère de la Famille, le SIGI ajoute à GESCOM la fonctionnalité de gestion des chèque-service pour plus de  61.000 enfants pour l’ensemble des communes luxembourgeoises.

Le 10/10/2010 à 10 heures 10, le Sigi lance le site www.macommune.lu qui permet une interaction directe entre le citoyen et la commune. Hesperange et Dudelange sont les deux premières communes qui activent ce service.

Fin 2010, GESCOM s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité pour le compte du Ministère de la Famille. Le SIGI gère l’ensemble des 30 Offices Sociaux pour l’ensemble des communes luxembourgeoises.

En octobre 2011, le SIGI assiste les communes pour les élections communales dont les résultats sont accessibles via le site www.macommune.lu/fr-FR/accueil/elections.

En Novembre 2011, le Ministère de l’Economie décide de financer l’accès à www.macommune.lu via le système LUXTRUST

Durant toute l'année 2011, le SIGI a travaillé en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur pour préparer les fusions des communes et l'installation du nouveau Plan Comptable qui devra être opérationel pour 2013.

 

En début 2012, nouvelle extension de GESCOM - la fonction PGI ou le Programme de Gestion Intégré réalisé pour le Ministère de la Famille, fournit à toutes les MREs un programme de gestion intégré de leurs activités et cela, pour l’ensemble des communes luxembourgeoises.

 

 
Siège


 
 

A la création du syndicat, le SIGI avait ses bureaux à la Mairie d'Esch-sur-Alzette.

 


 
  En 1983, le SIGI a déménagé dans un, respectivement deux appartements au 28, Val St-André à Luxembourg.

 
  En 1987, son expansion rapide exigeait un nouveau déménagement vers les locaux du Centre Informatique de l'Etat, 1, rue Mercier à Luxembourg.

 
 

Aussi bien le SIGI que le Centre Informatique de l'Etat ont connu une telle évolution, qu'après 8 ans (en 1995) la question d'un déménagement supplémentaire s'était posée. C'est alors que le Comité du syndicat a décidé de construire son propre bâtiment dans la zone artisanale et commerciale Weiergewan à Contern. A Noël 1998, le SIGI a transféré ses bureaux à la nouvelle adresse, 6, rue de l'Etang à Contern.

Le 7 mai 1999, le SIGI a officiellement inauguré ses nouveaux locaux fonctionnels, qui sont très appréciés par les fonctionnaires et élus des communes membres lors de leurs passages, soit pour le suivi de cours de formation, soit pour des réunions du BUREAU et du COMITE ou encore pour assister à des présentations GESCOM ou MACOMMUNE.

    Manquant de places dans le batiment du 6, rue de l'Etang, le SIGI a décidé de louer, dans le batiment UPS, juste en face de son siége principal, 700 M2 de bureau pour y installer son service de support et communication ainsi que celui du chèque-service. Son service de gestion de la production a également été transféré dans ces bureaux.

macommune.lu
© SIGI