MACOMMUNE - Fonctionnalités

Toujours ouverte, jamais de file d’attente ! Ce sont là les deux immenses avantages de macommune.lu. D’une part, le citoyen n’est plus tributaire d’heures d’ouverture, macommune.lu étant accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. D’autre part, le gain de temps pour les usagers de la plateforme.

Vous passez à macommune.lu quand vous le voulez et vous faites votre demande sans attendre.

 

Lancée fin 2010, la plateforme macommune.lu connaît un franc succès auprès des utilisateurs qui sont chaque jour plus nombreux. Plus de 50 communes ont déjà choisi d’adopter macommune.lu à ce jour, soit plus de 250 000 citoyens.

L’intérêt pour le site s’explique aussi par sa simplicité d’utilisation et par la qualité des services proposés. Face à ce succès, le SIGI, à l’origine de la mise en place de macommune.lu, œuvre chaque jour au développement de nouveaux services afin de faire de macommune.lu le premier portail citoyen. Celui-ci vient de faire peau neuve récemment avec de nombreuses nouveautés.

macommune.lu affiche sa nouvelle identité

Le SIGI a en effet fait évoluer le portail macommune.lu. L’objectif de ces transformations est de permettre au fonctionnaire de se rapprocher de ses citoyens tout en améliorant l’utilisation de l’interface au quotidien par le citoyen. Ainsi, depuis le 3 octobre 2011, macommune.lu met à disposition des citoyens une nouvelle interface qui présente de nombreuses améliorations. De par son nouveau design plus intuitif et accessible à tous, macommune.lu offre un accès simplifié aux citoyens. Dorénavant, plus besoin de s’identifier afin de consulter les informations générales de type agenda, photos ou vidéos.

Les démarches administratives en ligne

Par ailleurs, une présentation thématique des démarches facilite dorénavant au citoyen l’utilisation des documents téléchargeables et des téléservices. En effet, toute une série de démarches administratives peut à présent être effectuée en quelques clics sur macommune.lu.

macommune.lu s’adapte au multilinguisme du Grand-Duché

La nouvelle version de macommune.lu a adopté le multilinguisme. L’interface est disponible en 5 langues au lieu des 2 initialement proposées. Ainsi, le luxembourgeois, le portugais et l’anglais se sont ajoutés au français et à l’allemand pour l’ensemble du portail, les téléservices inclus. Cet atout est une première européenne en termes de gestion communale. Proposer macommune.lu dans les langues les plus utilisées au Grand-Duché permettra de couvrir une plus grande partie de la population luxembourgeoise bien connue pour son multiculturalisme. Les citoyens non luxembourgeois se verront accompagnés dans leur langue maternelle (parmi celles au choix sur macommune.lu) tout au long de leurs démarches administratives, ce qui contribuera à une meilleure compréhension de la vie politique communale.

Grâce à macommune.lu, les communes pourront contribuer à l’intégration des citoyens non luxembourgeois. Cela permettra également d’inscrire macommune.lu dans un véritable esprit européen.

 

Une application iPhone et Android

 

Pour le citoyen moderne et mobile, l’application macommune.lu peut être téléchargée gratuitement sur iTunes. Cette application a aussi été retravaillée et adaptée au nouveau portail afin de veiller à ce que tout citoyen puisse avoir ses informations communales à portée de main, où qu’il soit et à n’importe quelle heure de la journée/nuit.

 

Une revalorisation de la position du fonctionnaire communal

 

Du côté des fonctionnaires communaux, il n’y aura pas vraiment d’importants changements à noter, si ce n’est, une revalorisation de leur position, ainsi qu’un rapprochement du citoyen. Le fonctionnaire pourra, par le biais de macommune.lu, participer activement à la modernisation de son administration communale de part son apport en connaissances du métier communal.

Le nouveau design n’est en effet axé que sur la simplification d’usage pour le citoyen afin de garantir une transparence des démarches administratives et des métiers communaux. Ainsi, grâce à un suivi optimisé du traitement des demandes, la vitesse de réponse est plus grande.

Il est important de noter que pour chaque changement, voir ajout dans macommune.lu,le SIGI proposera des formations afin d’assurer un accompagnement continu des fonctionnaires communaux pour qu’ils puissent toujours se sentir à l’aise dans l’exécution de leur tâches.

En outre, le fait d’avoir retravaillé le design de macommune.lu rendra plus facile l’accompagnement des personnes âgées ou encore des personnes moins familiarisées à l’usage d’internet. macommune.lu a été repensé entièrement avec en tête le désir de rendre aussi facile et attractif que possible le rapprochement du citoyen de sa commune, ses fonctionnaires et ses élus communaux.

macommune.lu
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