Fusion des communes de Wiltz et Eschweiler


Afin de favoriser une citoyenneté moderne et d’offrir à leurs habitants un service de meilleure qualité, Wiltz et Eschweiler font dès à présent cause commune dans un ménage à deux.

Le SIGI a joué un rôle-clé dans l’histoire.

Le 25 mai 2014 a eu lieu un référendum qui a permis aux citoyens concernés d’exprimer leur avis à propos d'une fusion entre les communes de Wiltz et Eschweiler. Les résultats étant affirmatif (80% des participants en faveur de la fusion à Wiltz, 54% à Eschweiler), la fusion s'est finalement produite pour le 1er janvier 2015, la nouvelle entité prenant dorénavant le nom de commune de Wiltz.

Cette fusion a évidemment entraîné quelques changements aux niveaux administratif et informatique. A cet égard, le SIGI a prêté main forte aux deux communes. En guise de préparation, des programmes de fusion ont bien sûr dû être adaptés (analyse, développement, tests, exploitation) et des droits d’accès ont dû être créés. Le Syndicat intervenait notamment pour fusionner les bases de données (population, facturation, quittancement) des anciennes communes et pour instaurer le paramétrage de l’état civil de la nouvelle commune.

Au niveau de la comptabilité, le SIGI a assisté, en collaboration avec Management Consultants Luxembourg, à la préparation du budget pour l’année 2015 de la nouvelle commune fusionnée et à un plan pluriannuel. De plus, la clôture des anciennes entités a été parfaitement assurée.

Le SIGI a réalisé tout cela avec brio dans des délais relativement courts et à côté d’autres vastes projets ayant également le 1er janvier 2015 comme date de référence, notamment la réforme du mariage et l’adaptation des taux de TVA.

 

« Le Bureau se réjouit de pouvoir constater que la collaboration avec nos communes-membres dans le nord du pays fonctionne à merveille, surtout depuis l’inauguration de notre filiale SIGI Nord.

La présence dans le nord est un atout dont profite toute l’équipe de notre Syndicat. »

Nico Jacobs, membre du Bureau SIGI et conseiller communal de la commune de Putscheid


macommune.lu
© SIGI