Aider les communes membres à exceller

Monsieur Gambucci, le SIGI a décidé de se doter d’une nouvelle structure organisationnelle.   Pourquoi ?

Il faut savoir que l’évolution rapide de la technologie provoque de grands changements dans la société en général, mais également dans des réflexes de la vie quotidienne. Pour maîtriser au mieux un environnement caractérisé par une complexité croissante, le SIGI  a procédé à une restructuration de l’organisation interne, devenue indispensable pour mettre en œuvre Gescom+, le garant de continuité et d’innovation au sein du SIGI.

Le SIGI fait partie du secteur public, c’est vrai, mais pour rester au top dans son activité-clé, qui est l’informatique, il doit savoir fonctionner selon une logique innovative.  Il faut qu’il soit capable de s’adapter rapidement et de manière flexible aux changements qui s’imposent. Pour faire face à ce défi, le SIGI a défini une série d’objectifs stratégiques à l’horizon 2023 qui seront mis en œuvre grâce à sa nouvelle structure d’organisation interne par Centres de compétences.

Quels sont ces fameux objectifs stratégiques du SIGI pour 2023 ?

Il faut savoir que cette stratégie 2023 émane d’un long processus du personnel du SIGI pour déterminer son évolution. Nous nous sommes fait accompagner d’une psychologue d’entreprise pour mener une série de workshops qui finalement ont abouti à une stratégie consensuelle sur les grandes lignes d’action pour assurer la pérennité du SIGI. Tout d’abord, il s’agit de garantir la stabilité et la disponibilité des solutions pour nos clients, d’être au cœur de leurs besoins et de développer pour eux des applications conviviales et qui comprennent l’utilisateur. Puis il faut donner aux communes membres la maîtrise de leurs données et faciliter les liens avec leurs partenaires. Pour répondre à tous ces challenges, le SIGI a besoin de méthodes de travail performantes et de collaborateurs hautement qualifiés.  Nous veillerons donc à investir dans le développement de notre personnel et à améliorer en continu le cadre de travail.

Où voyez-vous les avantages de cette nouvelle structure organisationnelle ?

La réorganisation par Centres de compétences permettra au SIGI de devenir plus fort en tant qu’organisation, en tant que partenaire des communes et en tant qu’employeur afin de réaliser ses objectifs à moyen et à long terme.

Les Centres de compétences dits « Métier » regroupent des experts confirmés des divers métiers communaux. Les Centres de compétences dits « transverses », comme p.ex. la gestion administrative, la communication, les ressources humaines, assurent des missions essentielles pour le bon fonctionnement de tous les Centres de compétences qu’ils assistent de manière flexible selon les besoins. Il est clair que les centres de compétences informatiques qui, eux, créent l’outil de productivité pour le Métier encadrant les communes, sont des centres tout aussi importants. La nouvelle structure organisationnelle du SIGI, caractérisée par une hiérarchie plate, encourage la responsabilisation des employés et fait ainsi émerger de nouveaux modèles de collaboration…

Innovation et réactivité au service des clients

… qui stimulent la mise au point de méthodes de production novatrices, permettant d’offrir des solutions personnalisées avec des cycles de développement plus courts.

Pour garantir l’autonomie et la facilité d’utilisation des solutions, le SIGI mise sur les technologies d’avenir : les logiciels « open source » ou encore l’internet of things.

Le SIGI – un employeur de référence

Tout cela n’est faisable qu’avec des collaborateurs hautement qualifiés et motivés. Puisque nous disposons aujourd’hui des meilleurs collaborateurs, le SIGI doit soigner sa « marque employeur » sur un marché de l’emploi difficile pour faire comprendre aux talents informatiques que le SIGI est un des endroits rares d’innovation intégré où il pourra réaliser ses ambitions avec des collègues hautement motivés et ceci dans le cadre sécurisé du secteur public. La nouvelle structure organisationnelle nous aide à créer une culture d’entreprise positive qui encourage le développement professionnel et personnel des employés.

Partenaire de confiance pour les communes

Du fait que le SIGI n’a pas de finalité commerciale, il peut dédier tous ses efforts à l’avancement de ses clients et leur apporte donc une réelle plus-value à des prix hautement compétitifs. Les solutions du SIGI ne sont pas seulement garants de sécurité et de disponibilité, mais permettent à ses clients de réaliser des gains de temps et de productivité considérables, de dynamiser et d’optimiser leurs processus de travail afin d’offrir ainsi un service flexible et moderne, d’une qualité exceptionnelle à leurs citoyens.