Communiqué de presse: Le secteur public luxembourgeois décerné pour la première fois avec un premier prix aux EPSA Awards

La plateforme digitale de comptabilité énergétique EnerCoach, née d’une collaboration entre le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI) et myenergy, l’agence nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, a été récompensée par le European Public Sector Award (EPSA) 2021 dans la catégorie Green Public Administration. Il s’agit de la première fois qu’un projet issu du secteur public luxembourgeois a reçu cette distinction.

Sous le thème général ” Building a Better Europe for Citizens “, le European Public Sector Award (EPSA) vise à présenter et à récompenser les projets soumis par les administrations publiques qui ont trouvé de nouvelles solutions en matière de prestation de services publics et d’élaboration de politiques pour relever les défis de plus en plus complexes auxquels est confronté le secteur public en Europe.

Après uniquement un an de développement, la collaboration étroite entre le SIGI et myenergy a permis de mettre à la disposition de toutes les communes luxembourgeoises une nouvelle version de EnerCoach, une plateforme digitale de comptabilité énergétique.  Grâce à cette solution, les communes peuvent évaluer et mesurer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments communaux et disposent ainsi d’une transparence accrue de leur consommation d’énergie de leurs infrastructures. Ces données leurs permettent également à guider les prises de décisions politiques et jouent un rôle important dans l’implémentation de leur politique durable. EnerCoach est également intégré dans la plateforme inter-administrative SIGINOVA dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Climat 2.0. 

Yves Wengler, président du SIGI, souligne l’importance de cette distinction « EnerCoach est un projet inter-administratif d’envergure nationale, intégrant multiples acteurs, aussi bien au niveau national que communal. Cette distinction est due à un mérite collectif émanant de tous les utilisateurs et nous confirme dans notre approche qui vise à préparer et supporter nos communes membres à faire face aux défis digitaux. »