Skip Navigation LinksSIGI-au-quotidien---EnerCoach

Le SIGI au quotidien
28/03/2019 15:00
 

EnerCoach : une comptabilité énergétique complète au service des communes

Afin de pouvoir réaliser les objectifs de politique environnementale ambitieux que le gouvernement luxembourgeois s’est fixés jusqu’en 2020, les communes sont les partenaires indispensables sur le terrain.

​​​​D’où la création du Pacte Climat qui est un contrat conclu entre l’État et les communes.​ 

Avec une politique de subsides intéressants, les communes ont même un double intérêt économique à surveiller leur consommation d’énergie. Le SIGI assiste les communes dans ces efforts avec un programme de comptabilité énergétique dédié, dénommé EnerCoach.

Le produit EnerCoach du SIGI est un logiciel de comptabilité énergétique qui s’adresse aux services techniques, aux services écologiques et aux élus d’une commune.

EnerCoach permet d’évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments communaux et d’indiquer les coûts énergétiques.

Quelles sont les leçons qu’une commune peut tirer d’une bonne comptabilité énergétique ? 

Le bourgmestre Thierry Lagoda, aussi membre du Comité du SIGI retient surtout les exemples concrets qui ont aidé la commune de Beckerich à répertorier des fuites dans les établissements communaux: 

 

Grâce à cet outil, les communes ont donc une transparence plus claire de leur consommation d’énergie et peuvent évaluer l’efficacité énergétique des infrastructures en se basant sur la consommation réelle. EnerCoach permet aussi de fournir les évaluations requises dans le cadre du Pacte Climat.

L’outil EnerCoach permet de documenter et d’analyser les consommations, de répertorier les bâtiments communaux à consommation haute afin de pouvoir prendre des mesures d’assainissement nécessaires. 

Ces analyses peuvent servir à influencer les futures prises de décisions et jouent un rôle important dans la stratégie de Pacte Climat local. EnerCoach livre donc une base idéale pour économiser des coûts et d’énergie: 

 

​Marc Becker du SIGI :

Les rapports d’EnerCoach remis à myenergy déterminent si la commune obtient une partie des subsides variables.

Avant le produit EnerCoach, toutes les communes n’ont pas fait un suivi annuel de leurs consommations, ni refacturé leurs consommations de l’eau pour les bâtiments communaux. Ainsi ce fut beaucoup plus difficile d’avoir une vision détaillée des consommations d’un bâtiment, mais aussi une vision globale des consommations d’eau et d’énergie de la commune.

Pour Thierry Lagoda, bourgmestre de la commune de Beckerich, le programme EnerCoach présente encore d’autres avantages : 

 

​Comptabilité énergétique : Assistance dans le suivi et le traitement du bilan énergétique

L’outil EnerCoach est intégré dans la suite Gescom et des formations gratuites sont régulièrement proposées par SIGI pour les nouveaux utilisateurs.

Le programme est utilisé dans les communes par les agents et élus communaux.

Fonctionnalités d’EnerCoach :

L’outil permet de saisir, d’illustrer et d’analyser efficacement les consommations d’énergie (chaleur et électricité) et d’eau, ainsi que la production des émissions en CO2 des bâtiments fonctionnels et équipements communaux (éclairage public et véhicules).​

Votre personne de référence pour le produit EnerCoach​

Marc Becker 

Lead métier, Développement durable

Email: marc.becker@sigi.lu

Téléphone: +352 35 00 99-1


  • Support

    Contacter le support

    35 00 99-444
    support@sigi.lu

  • DPO

    Data Protection Officer

    35 00 99-1
    dpo@sigi.lu

  • Contact

    Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique

    6, rue de l'Étang
    L-5326 Contern

    BP 63
    L-5201 Sandweiler

    35 00 99-1
    contact@sigi.lu

    Lundi à Vendredi

    08:00 à 12:00
    13:00 à 17:00

    SIGI Nord

    4, Lisseneck
    L-9377 Hoscheid