Accueil - Collaboration SIGI SIDEC
26/03/2019 16:00

Collaboration SIGI SIDEC

Après le succès du projet pilote mené dans la commune d’Erpeldange-sur-Sûre, le SIDEC a décidé de réorganiser son système de collecte de déchets pour toutes les 46 communes membres du syndicat.
Grâce à cette restructuration il sera possible d’augmenter le taux de recyclage et d’offrir une tarification qui tient compte du volume de déchets produits et donc plus équitable.

Impact côté informatique

La mise en œuvre de ces mesures implique bien évidemment un nombre important de changements au niveau administratif qui demandent des solutions informatiques adaptées et un accompagnement pour leur déploiement. Ce n’est pas une mince affaire et c’est là qu’intervient le SIGI pour offrir un nouveau système de facturation qui intègre les paramètres de cette nouvelle tarification et le suivi des opérations sous-jacentes tout en tenant compte de la complexité du règlement à appliquer.

Encadrement du projet par l’équipe du SIGI

Notre équipe de l’antenne Nord du SIGI, Liliana Trausch-Palacios et Tom Recken, assure le lien entre le SIDEC, les 46 communes impliquées et le SIGI. Elle est renforcée pour le côté « Métier » par Marc Becker et Stéphane Devinar.

Pour préparer et assister les fonctionnaires communaux pendant cette phase de transition, des séances d’information conjointes seront organisées par le SIGI et le SIDEC. Par ailleurs, le SIGI offrira des formations dans GESCOM+ pour accompagner l’implémentation du nouveau système et il apportera son aide en cas d’anomalies.

Avec son expérience avérée dans le domaine des migrations, reprises et fusions de communes et sa connaissance approfondie du milieu communal, le SIGI d’une part, et le SIDEC, expert de la gestion complète des déchets ménagers et assimilés, d’autre part, formeront un partenariat fort pour accompagner les communes pendant ce processus de réorganisation de la collecte des déchets.