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27/06/2019 14:21

Facturation électronique

Une solution novatrice d’envoi des factures au service des citoyens

Pour que les communes puissent entrer de plein pied dans l’ère de la simplification administrative, la dématérialisation c’est-à-dire la numérisation des documents papier, constitue une étape essentielle du processus. Le module Facturation électronique initié en 2014 et intégré dans GESCOM s’inscrit justement dans cette lignée. Il permet aux citoyens qui le désirent de recevoir de façon électronique leurs factures communales rigoureusement conformes aux originaux papier. A l’heure actuelle, 47 communes proposent déjà ce service à leurs habitants. Dans certaines municipalités, le taux d’inscription avoisine 30 % de la population.

Quels sont les avantages que peuvent tirer les communes d’une adhésion des citoyens à ce produit?

Au niveau organisationnel, le déploiement d’une telle solution offre des réductions de coût de production, de traitement et de logistique considérables à l’ère de la transformation digitale. En effet, l’impression tout d’abord, est minimisée, puis l’affranchissement et les délais d’envoi sont nettement réduits, ce qui accroît considérablement l’efficience des services communaux. La transmission des factures est quasi instantanée et les encaissements se font souvent plus rapidement avec la possibilité de paiement électronique Digicash.

Témoignage du secrétaire communal de la commune de Manternach, M. Guy Rosen sur les avantages de l’utilisation du produit « Facturation électronique ».

Il s’agit également de promouvoir l’image d’une commune résolument tournée vers des considérations écologiques et de développement durable mais aussi et surtout de leur mise en application concrète.

Comment persuader les citoyens de franchir le pas et de souscrire à la facturation électronique ?

Le citoyen opte pour cette solution de façon volontaire via macommune.lu ou directement auprès du guichet physique de sa commune de résidence et reçoit ensuite ses factures communales en format PDF par e-mail. Il est donc essentiel de sensibiliser les administrés aux réelles plus-values qu’apportent l’adhésion au service de facturation électronique. Les motivations sont plurielles, à commencer par la praticité avec le gain de temps et la consultation rendue possible via les appareils mobiles. A l’heure du anytime, anywhere, any device, il est essentiel de pouvoir avoir accès à ses documents personnels rapidement, à tout moment et en tous lieux.

Autre atout : l’archivage électronique personnalisé permet aux usagers de sauvegarder et d’archiver leurs factures sur leur PC personnel. Enfin, la démarche écologique citoyenne reste un argument décisif à mettre en avant par les communes. Les valeurs écologiques comme la réduction de son emprunte carbone représente un réel geste citoyen fort en faveur de l’environnement.

Le SIGI souhaite bien évidemment apporter son support fonctionnel et communicationnel afin d’accompagner un maximum de communes supplémentaires vers l’implémentation de cette solution offrant un service à la fois écoresponsable et innovant au plus grand nombre de citoyens possible.

Témoignage du bourgmestre de la commune de Mersch, M. Michel Malherbe: Le produit « Facturation électronique » à la commune de Mersch

Contact : Votre personne de référence pour le produit « Facturation électronique »

Stéphane DEVINAR – Lead Métier, Centre de compétences Ventes / recettes

E-Mail: stephane.devinar@sigi.lu

Téléphone : +352 35 00 99-309