SIGI et offices sociaux : un accompagnement de la première heure
Le SIGI met son expertise informatique au service de la diversité des métiers communaux mais aussi, plus particulièrement des 30 offices sociaux que compte le pays. Grâce à ses compétences-métiers et à son innovation, il supporte et conseille ces organismes dans leurs missions.
Les offices sociaux sont des établissements publics institués par la loi du 18 décembre 2009. Les communes de plus de 6.000 habitants disposent toutes d’une telle structure ; celles dont la population n’atteint pas ce chiffre se regroupent entre elles pour parvenir à ce seuil et former un office commun.
Ils garantissent aux personnes dans le besoin, l’accès aux services d’aides sociales adaptés à chaque situation particulière. Il s’agit d’aider les bénéficiaires à acquérir ou à recouvrir leur autonomie en leur assurant les biens de première nécessité ; chaque demande d’aide étant traitée individuellement dans le respect des données sensibles à caractère personnel.
Historique de la collaboration entre le SIGI et les offices sociaux
Pour atteindre les objectifs fixés par le cadre légal, les offices sociaux coordonnés par le Ministère de la Famille s’adjoignent les services experts du SIGI afin de les assister dans l’accomplissement de leur vocation sociale et ce grâce à la solution « Gestion des dossiers sociaux », outil de gestion adapté aux métiers sociaux.
Ainsi dès 2011, avec l’entrée en vigueur de la loi, le SIGI a initié sa coopération avec les offices sociaux. À la fin de l’année 2017, afin de pouvoir créer puis gérer de façon encore plus efficiente les dossiers sociaux individuels des demandeurs (DSI) comportant notamment l’enquête sociale, une nouvelle version de l’application « Gestion des dossiers sociaux » a été implémentée.
Avantages de la solution « Gestion des dossiers sociaux »
- Le module « GESCOM comptabilité » spécifique aux offices sociaux a été synchronisé avec le nouveau programme, facilitant le travail collaboratif entre services puisque le suivi des aides financières s’en trouve amélioré.
- L’accès aux GESCOM communaux, lorsque les communes l’autorisent, simplifie la récupération des informations sur la composition de ménage permettant l’actualisation des dossiers des demandeurs.
- Le lien entre le programme « Gestion des dossiers sociaux » et le Registre national des personnes physiques (RNPP) contribue à maintenir à jour les données officielles qui peuvent ensuite être vérifiées dans le cadre de l’enquête sociale.
- La fonctionnalité « Dashboard » fournit un certain nombre d’éléments statistiques favorisant l’aide à la prise de décisions pour l’ensemble des travailleurs sociaux.
- Evolution significative, fin 2018, avec la mise en place du module « conseil d’administration », plate-forme de planification des réunions avec ordre du jour, gestion des listes de présences, insertions des décisions et génération automatique de documents (approbations ou refus des aides financières).
L’ensemble de ces adaptations logicielles représente une réelle plus-value en matière de simplification administrative. Les processus métiers sont optimisés induisant un accroissement de la qualité du service d’aide sociale rendu aux bénéficiaires.